Entre la circulation du centre-ville et les panneaux de signalisation, il faut quand même faire un peu gaffe pour voir cette étrange statue du centre d’Amboise.

Commençons par son titre, peut-être le plus énigmatique de cette affaire.“Aux cracheurs, au drôles, au génie”.
Sacré hommage, tout un programme.
|
Il s’agit d’une sculpture-fontaine réalisée par l’artiste surréaliste allemand Max Ernst qui a séjourné à Huismes, en Touraine, dans les années 60.
Proche du mouvement dada et surréaliste en Allemagne puis en France, Max doit s’exiler aux Etats-Unis où il fréquente Pollock et Marcel Duchamp. Entre les gribouillages de l’un et les WC de l’autre, Max se fait de bons copains là-bas apparemment. De retour en France après la guerre, il s’installe en Touraine en suivant le chemin de l’artiste Calder à Saché. Il y réalise de nombreuses œuvres, estampes, dessins, livre illustré, sculptures.
|

Un bassin circulaire accueille sur son bord, des petites tortues qui crachent de l’eau (si vous avez de la chance lors de votre passage) ! Une tortue centrale en cuivre sur un socle un pierre et quelques grenouilles, tiennent compagnie à un génie, ce personnage central en forme de croix.
Est-ce l’homme de Vitruve, ce fameux dessin de Léonard de Vinci ? Une perfection humaine dans un cercle…Ernst vouait une très grande administration à Léonard qui, lui aussi, séjourna en Val de Loire quatre siècles plus tôt. Ou peut-être une figure du Génie qui ouvre ses ailes? Ernst décale en permanence son propos avec notre réalité et nous force à voir le monde avec un autre regard. So surréaliste tout ça.

Attention la prochaine phrase envoie du lourd. Accrochez-vous.
Ernst mélange ici les matériaux et les couleurs, de la pierre dure avec du bronze, du blanc avec du noir; l’ensemble prend vie dans une trilogie d’air, de terre et d’eau et crée une cosmogonie riche qui mêle stabilité et permanences avec fugacité et mouvement. Je vous avais prévenus.