Visiter le Val de Loire insolite : Le site historique des tranchées d'entrainement des Sablonnières dans le Loir-et-Cher
Dans les années 80, lors d’une promenade en forêt, un habitant de Chambon sur Cisse, à 20 minutes de Blois, trébuche sur ce qu’il croit être un guidon de vélo…
Alain Gauthier découvre en fait une baïonnette de 1914 !
On le sait, le début de la guerre de 1914 est marqué par de très lourdes pertes d’hommes dans le nord de la France. 🕊️
Il était apparu nécessaire de faire appel à des hommes plus jeunes, qui n’avaient aucune connaissance dans le métier des armes, contrairement aux premières forces engagées. C’est ainsi qu’à la fin de l’année 1914, on chercha des terrains d’entrainement adaptés, en particulier à l‘usage nouveau des mitrailleuses et des tranchées : le site d’entrainement des Sablonnières venait de naître.
Un réseau de 3Km de tranchées, de boyaux, équipé de latrines, de casemates etc. fut créé pour reproduire toutes les manœuvres possibles et situations du front.
Incroyable n’est-ce pas?
Un projet de valorisation
En plein milieu d’une forêt, le site eut la chance de ne pas être détruit et une association locale avec les pourvois publics firent classer les tranchées d’entrainement au titre des Monuments Historiques en 2015.
Cela signifie que le site sera protégé pour toujours maintenant !
Chaque année, aux Journées Européennes du Patrimoine, le site des Sablonnières accueille curieux et passionnés pour des visites commentées qui valent vraiment le coup d’être découvertes !
Le lieu se visite pendant les Journées du Patrimoine et il y avait en 2020 une maquette réalisée en impression 3D d’une de ces grosses machines à vapeur.
A garder en tête pour les amoureux du Val de Loire hors des sentiers battus !