Visite insolite a tours : les vitraux contemporains de st gatien
Centre de Tours, parvis de la Cathédrale Saint-Gatien.
Ça y est ? Vous y êtes ?
Alors cette semaine, on rentre tous ensemble dans l’église, et surtout…on lève les yeux.

Même si elle n’est pas reconnue comme faisant partie des grandes cathédrales gothiques françaises comme Amiens ou Chartres, elle recèle pourtant un véritable joyau : sa collection de vitraux !
Levez les yeux et vous verrez un incroyable ensemble datant du XIIIème au XVème siècle, complet, varié, coloré et tout et tout ! Des panneaux détaillés permettent de les découvrir, car il y a une vraie narration dans ces vitraux.
Mais, vous qui êtes lecteurs de Bonjour Emile, vous savez qu’ici, on adore dénicher les coins méconnus ! Alors prenez la direction du transept gauche (nef transversale qui coupe l’église en forme de croix), pour découvrir la suite de l’histoire.

Les maitres verriers choisis, ont, depuis leur Bourgogne, travaillé cette filiation symbolique et décorative, pour renouveler la thématique Martinienne si, chère à la cité Turone !
Magnifique.
Le premier qui glisse l’anecdote au repas de Noel, entre la dinde et le Sainte-Maure, je lui offre un 🎁 !